TRAME DE MOI
Un atelier pour nouer, dénouer, renouer ...
150 €
Ouverture le 1er Janvier 2024
Trame de Moi est un atelier “doudou”, un peu à l’image d’un plaid moelleux, douillet et surtout très réconfortant dans lequel on vient se glisser quand les températures fraîchissent.
Ici, je t’invite à utiliser l’aquarelle pour guider ta création de fil, sa versatilité va tracer un chemin que les fibres viendront suivre ensuite.
Nous allons explorer plusieurs façons de travailler les textiles : la broderie, le feutrage, le punch needle, le tissage, … Puis, nous allons mêler toutes ces techniques pour voir où ça nous mène.
Et ainsi, nous allons nous raconter, nouer et dénouer les fils de nos histoires entremêlées, laisser aller ce qui doit partir et chérir ce qui doit rester.
Dans cet atelier, je t’invite à suivre ton intuition, à la laisser guider tes gestes et tes manipulations du fil. Je l’ai souhaité comme un outil de développement personnel au cœur duquel tu vas pouvoir te concentrer sur les bienfaits amenés par ce temps lent que tu vas t’accorder pour tisser, broder, piqueter le textile.
Durée
Atelier avec un peu plus de 7 heures de vidéos !
Accès illimité.
Rejoins la communauté !
Un groupe Facebook y est associé afin de pouvoir partager tes créations, tes découvertes, tes doutes, tes questions. Là-bas, la bienveillance est le maître mot et chacune des personnes le composant est une étincelle de gentillesse et de générosité
Ce que nous allons voir ...
Projet 1 : Voyons ce qu'on peut faire avec notre matériel
L’idée de Trame de Moi, c’est de mélanger différentes techniques textiles et de voir ce que ça peut donner en fonction de nos envies et de notre inspiration.
Pour ce premier projet, nous allons utiliser une technique alternative à l’aquarelle pour donner une direction à nos expérimentations textiles.
Une fois cette direction trouvée, nous allons explorer et expérimenter différentes techniques sur tambour : broderie simple, punch needle et feutrage.
A l’issue de ce premier projet, tu auras déjà créer un “quadriptyque” mixte aquarelle/textile
Projet 2 : Tissage
Pour ce second projet, nous allons voir comment monter notre métier à tisser ainsi que différentes techniques de tissage :
- La base du tissage,
- Comment donner du relief,
- Comment créer les “cheveux” dans le bas du tissage,
- Comment inclure des éléments étrangers,
- Comment varier les différents textiles pour créer des effets.
Nous allons aussi profiter des bienfaits méditatifs de cette pratique. Elle nous oblige à ralentir et donc à mettre en pause la frénésie du quotidien. C’est comme une bulle de douceur qui nous enveloppe alors au gré de nos manipulations.
Projet 3 : Tambour multitechniques
Cette fois, nous allons mélanger toutes les techniques vue précédemment sur un même tambour.
On va commencer par utiliser l’aquarelle comme guide pour ensuite reproduire ses dessins avec nos outils textiles. Sur ce tambour, tout va s’entremêler, les zones de tissage vont côtoyer le feutrage et la broderie. On va même y ajouter une cachette secrète où tu pourras déposer un mot ou un objet précieux.
C’est une grosse partie de lâcher prise en réalité puisqu’on va laisser l’aquarelle décider pour nous de l’aspect final de notre travail.
Projet 4 : Projet final
Pour ce dernier projet, nous allons reprendre les rennes “esthétiques” de notre créativité puisque nous allons choisir nous-même les formes et l’agencement des couleurs de notre création.
Dans ce projet, je t’invite à te poser en tête à tête avec ton intuition et ta petite voix intérieure. De quoi auras-tu besoin pour réaliser un travail réconfortant et rassurant ? Quelles seront les étoffes et les laines qui auront ta préférence ? Quels éléments extérieurs auras-tu envie d’inclure dans ta création ?
Ici, je te propose de tisser non plus sur un métier mais sur de la toile à broder, dans une technique alternative qui offre pas mal de fantaisie. L’utilisation de la punch needle nous permettra de venir encadrer de la plus douce des façons ce tissage précieux.
Que peux-tu attendre de cet atelier ?
Cet atelier est une nouvelle invitation à suivre ton intuition et à lâcher prise, à laisser faire et vivre ce qui doit être.
Le textile est un médium fantastique pour nous guider vers un moment de méditation créative.
Sa douceur déjà nous encourage à prendre le temps de profiter de son toucher; sa souplesse nous invite aussi à nous adoucir de même.
Et puis, le tissage est aussi une sorte de métaphore des relations que nous lions. Avec les autres et avec nous-même. Nouer, dénouer, comme un ballet où le plaisir côtoie parfois la frustration ou l’incompréhension. Manier ces outils nous demande de ralentir, de faire preuve de résilience, d’entrer en communication avec notre création.
Et n’est-ce pas là une belle opportunité d’en apprendre plus sur nous-même ?
Trame de Moi contient bien entendu de la technique. Pour parvenir à nos fins, on va en avoir besoin. Je te donne les bases pour que tu puisses t’amuser et prendre du plaisir à utiliser tes outils.
Mais son but premier n’est pas de faire de toi une experte en art textile. La technique ne sera là qu’un outil parmi d’autre pour te permettre d’entrer en contact avec ton intuition et de partir avec elle découvrir les bienfaits de la pratique.
Et voilà ce que tu peux attendre de cet atelier : un moment d’évasion au cours duquel tu vas tester, jouer, découvrir, t’amuser et te détendre grâce à ta créativité.
Cet atelier est-il fait pour moi ?
Oui sans hésitation si :
- Tu es curieuse de découvrir comment on va faire cohabiter l’aquarelle et l’art textile,
- Tu aimes manipuler les textures et les objets,
- Tu as envie d’exprimer tes pensées profondes,
- Tu souhaites ouvrir la voie à la pleine conscience,
- Tu cherches à pratiquer de manière intuitive,
- Tu désires cultiver l’auto-bienveillance,
- Tu souhaites être plus à l’écoute de toi-même et de tes besoins.
Que tu sois familière de l’art textile ou pas, il y a forcément quelque chose pour toi dans cet atelier. Il t’apportera des clés pour favoriser ton développement personnel, pour lâcher prise avec la technique et reprendre le temps d’écouter ton instinct.
Le but visé par cet atelier est de t’accueillir, là où tu en es, et t’aider à entrer en dialogue avec toi-même.
De quoi ai-je besoin pour cet atelier ?
- De fils divers et variés : laine, rubans, vieux tissus déchirés, lanières, cordes, …
- D’un fil de coton solide pour monter le métier à tisser
- D’un métier à tisser (mais j’ai prévu un bonus pour te montrer comment en fabriquer un),
- De tambours à broder de différentes taille,
- D’aquarelle, de papier, de pinceaux,
- D’objets à inclure dans les tissages,
- De toiles à broder diverses,
- De laine cardée,
- D’aiguilles à broder, d’une punch needle, d’aiguille à feutrer
- De ciseaux, de peigne à tisser, d’aiguilles …
Je te conseille de choisir en amont quels coloris tu souhaites travailler. Il peut être intéressant de limiter ta palette à 4 coloris (c’est ce que je te conseilles au cours de l’atelier) et de décliner ces 4 couleurs en différents textiles et objets.
Dans la mesure où Trame de Moi est un atelier “doudou”, je te conseille de choisir ton matériel en utilisant tous tes sens. Pense à la douceur des textiles, à leur odeur, leur couleur te semble t-elle confortable ?
Bref, envisage tes outils comme des vecteurs de bien-être et de détente et choisis-les en fonction de tes besoins et envies du moment.